Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'effet patouille
7 août 2009

Soleil soleil !

Bonjour,

aujourd'hui je vais vous parler du soleil et de ses effets sur la peau.

Dans notre société moderne, avoir un teint hâlé et tout bronzé est signe de beauté, et tous les moyens sont bons pour l'obtenir : surexpositions au soleil, cabines de bronzage, etc.

MAIS, ATTENTION DANGER : le taux de cancer de la peau ne cesse d'augmenter. Certains pays, comme le Brésil et l'Australie, ont déjà lancé des campagnes d'information et de prévention afin de lutter contre ce phénomène dont la plupart des gens n'est pas consciente.

Quelques faits au sujet du cancer de la peau
  • La principale cause de cancer de la peau est l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil.
  • De petites quantités de rayons ultraviolets sont bénéfiques et jouent un rôle essentiel dans la production de la vitamine D.
  • Entre deux et trois millions de cancers de la peau qui ne sont pas des mélanomes et plus de 130 000 mélanomes malins sont diagnostiqués chaque année dans le monde.
  • L’exposition fréquente au soleil et les coups de soleil fréquents dans l’enfance peuvent entraîner des lésions irréversibles qui peuvent déboucher sur un cancer de la peau plus tard.
  • Plus de 90 % des cancers de la peau qui ne sont pas des mélanomes surviennent chez des personnes à peau claire qui brûlent facilement. Les personnes à peau mate ou foncée ont un risque plus faible de cancer de la peau mais sont tout de même sensibles aux effets préjudiciables des rayonnements ultraviolets, notamment en ce qui concerne les yeux et le système immunitaire.

Source: Ultraviolet radiation: global solar UV index [Fact sheet no. 271]. Geneva: World Health Organization; 2009. Available at: http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs271/en/

Il faut donc impérativement prendre des précautions quand à l'exposition au soleil :

  • Limiter la durée de l’exposition solaire pendant les heures chaudes
    Les UV solaires sont les plus forts entre 10 heures du matin et 4 heures de l’après-midi. Dans la mesure possible, limiter l’exposition pendant cette période.
  • Etre attentif à l’indice UV
    Cette donnée importante permet de planifier les activités de plein air de manière à éviter toute surexposition aux rayons du soleil. S’il appartient à chacun de toujours prendre les précautions voulues contre une surexposition, ne pas manquer d’adopter des méthodes de protection lorsque l’indice UV prévoit des niveaux d’exposition modérés à élevés.
  • Savoir profiter de l’ombre
    Rechercher l’ombre lorsque les rayons UV sont les plus intenses, mais sans oublier que les éléments qui font de l’ombre comme les arbres, les parasols, ou les tentes n’offrent pas une protection complète. Retenir la règle suivante : « Surveillez votre ombre - ombre courte, vite à l’ombre ! »
  • Porter des vêtements protecteurs
    Un chapeau à large bord offre une bonne protection contre le soleil pour les yeux, les oreilles, le visage et la nuque. Des lunettes de soleil qui assurent une protection de 99% à 100% contre les UVA et les UVB réduiront grandement le risque de lésion oculaire due au soleil. Des vêtements amples, tissés serrés, fourniront une protection supplémentaire contre le soleil.
  • Appliquer de l’écran solaire
    Appliquer abondamment un écran solaire à large spectre, ayant un indice de protection de 15+ et en remettre toutes les deux heures, ou après avoir travaillé, nagé, joué ou fait de l’exercice en plein air.
  • Eviter les lampes à ultraviolet et cabines de bronzage
    Les lits de bronzage endommagent la peau et les yeux s'ils ne sont pas protégés et il vaut mieux les éviter totalement.

Vous trouverez le dossier complet sur le site de l'OMS (http://www.who.int/fr/), puis n'oubliez pas qu'il a quelque temps, le teint de lait et les peaux blanches étaient signe de beauté. A vous de choisir !

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité