Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'effet patouille
19 mars 2010

Pêche du thon rouge

C'est inadmissible !  En me réveillant avec les informations ce matin j'ai appris que l'interdiction du commerce du thon rouge a été rejetée par la Convention internationale sur le commerce des espèces sauvages menacées, et ce "grâce" au Japon ! Celui-ci achète à chaque fois, lors de ces conventions, les pays en développement pour qu'ils votent contre les résolutions prises, comme on peut le voir notamment dans le film The Cove (sorti en DVD récemment).

Le thon est une espèce menacée, et on continue à le pêcher et le manger comme si de rien n'était, parce que c'est un mets à la mode, notamment servi en sushi dans les restaurants japonais. On va donc continuer à le pêcher, jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus (parce qu'à ce rythme il n'a pas le temps de se reproduire), et puis ensuite on passera à une autre espèce et ainsi de suite. Je suis peut-être extrême et engagée, mais on est vraiment en train de détruire ce qui nous entoure et d'épuiser les ressources naturelles dont on dispose. De plus, on ne sait pas si une simple réduction de la pêche arrangera les choses (encore faudrait-il qu'elle soit respectée !).

Si vous souhaiter en savoir plus, voici un lien qui vous mènera à l'article de Libération : ici.

Si ça vous intéresse, et pour vous informer sur les espèces de poissons menacées (dont le thon rouge), consultez le site de "Pour une pêche durable", ici. Il y a même une petite plaquette téléchargeable pour vous aider à devenir un consommateur responsable : le Guide du consommateur.

Et vous, quelles sont vos impressions et opinions sur le sujet ?

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité