Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'effet patouille
26 mars 2010

Huile de palme

Je poste beaucoup d'articles relatifs à l'environnement ces derniers temps, et j'espère ne pas être déprimante, mais c'est un sujet sensible qui fait de plus en plus parler de lui.

Une des préoccupations environnementales du moment est la production d'huile de palme, qui représente un vrai danger pour la santé et l'environnement.

Pour la santé, car l'huile de palme est riche en acides gras saturés (trois fois plus que les huiles de tournesol et d'olive), à l'origine de problèmes cardio-vasculaires, obésité, etc. Une grande partie des produits que nous consommons aujourd'hui en contient, sous les appellations "huile de palme" ou encore "huile végétale", d'où la nécessité de bien contrôler les ingrédients lors de l'achat d'un produit (je sais, çà peut être un peu long quand la liste des courses est interminable). Mais certaines marques sont en train de supprimer l'huile de palme de leur produit, donc c'est en progression.

Pour l'environnement, parce que pour fournir des espaces aux palmiers à huile et les cultiver, des forêts sont sacrifiées et abattues, comme c'est le cas en Indonésie avec la forêt vierge. Certaines espèces animales telles que les orang-outans sont directement menacées par la réduction de leur habitat naturel et du manque de nourriture qu'elles trouvaient avant dans la forêt. Cette huile a également connu un essor du fait des biocarburants, mais si pour mettre du carburant bio dans notre voiture il faut déforester (les arbres absorbent le CO2 présent dans l'atmosphère), c'est un mauvais choix et ça n'en vaut pas la peine.

Je tenais à faire cet article parce qu'on ne connaît pas toujours ce qui se trouve dans nos aliments et on ne connaît pas les répercusions que peut entraîner l'utilisation de l'huile de palme (on n'en trouve également dans les cosmétiques). Si vous voulez en savoir plus, vous pourrez vous instruire chez Maxisciences ou chez Sciencepresse, ou encore sur le net (il y  a plein d'articles sur cette huile).

A bientôt (avec des articles un peu plus positifs cette fois !).

Publicité
Commentaires
L
ça fait environ 6mois que je fais la chasse a l'huile de palme ,dans els aliments,d'ailleurs j'arrive a trouver de mieux en mieux sans huile de palme ,je suis donc bien contente de ce revirement
Newsletter
Publicité
Publicité